O cinema etnográfico de António Campos: entre uma abordagem observacional, expositiva e participativa

Auteurs

  • Bertrand Lira _ Departamento de Mídias Digitais (Demid) _ Programa de Pós-Graduação em Comunicação (PPGC) _ Universidade Federal da Paraíba (UFPB, Brasil) _ Pesquisador em cinema e audiovisual

Mots-clés :

documentaire, récit, style, António Campos, mise-en-scène.

Résumé

Cet article se penche sur la construction du récit documentaire élaboré par le réalisateur portugais António Campos lorsqu’il dirige sa caméra vers les choses et les être du monde historique. Pour le faire, nous nous servons de la notion de « voix » créée par Bill Nichols (2005) pour désigner les diverses manières qu’utilisent les metteurs en scène dans l'élaboration de leurs discours sur les éléments du réel. Dans le travail documentaire de Campos, nous identifions l'utilisation des modes : d'exposition, d'observation et participatif.

Biographie de l'auteur

Bertrand Lira, _ Departamento de Mídias Digitais (Demid) _ Programa de Pós-Graduação em Comunicação (PPGC) _ Universidade Federal da Paraíba (UFPB, Brasil) _ Pesquisador em cinema e audiovisual

Professor do Dr. do Programa de Pós-Graduação em Comunicação (PPGC) da Universidade Federal da Paraíba (UFPB), Brasil.

Références

AREAL, L. (2011). O cinema-directo no período revolucionário português In Tradição e reflexões: contributos para a teoria e estética do documentário. Covilhã, PT. LabCom Books.

DA-RIN, S. (2004).Espelho Partido: tradição e transformação do documentário. Rio de Janeiro: Azougue Editorial, 2004.

FREIRE, M. (2011). “Prolegômenos para um entendimento da descrição etnocinematográfica” In Tradição e reflexões: contributos para a teoria e estética do documentário. Covilhã, PT. LabCom Books.

NICHOLS, B. (2005). Introdução ao documentário. Campinas, SP: Papirus.

PENAFRIA, M. (2009). O Paradigma do Documentário: António Campos, Cineasta. Covilhã. Livros LabCom.

RAMOS, F. R. (2008). Mas afinal...o que é mesmo documentário? São Paulo: editora Senac São Paulo.

Filmografia documental

Leiria, 1960 (1960), de António Campos.

A Almadraba Atuneira (1961), de António Campos.

Vilarinho das Furnas (1971), de António Campos.

Falámos de Rio de Onor (1973), de António Campos.

A Festa (1975), de António Campos.

Gente da Praia da Vieira (1975), de António Campos.

Paredes Pintadas da Revolução Portuguesa (1976), de António Campos.

Ex-Votos Portugueses (1977), de António Campos.

Publiée

2022-09-30