Saudações aos cubanos: a mise-en-film das fotografias de Agnès Varda
Mots-clés :
Révolution cubaine, Cuba, Agnès Varda, film et photographieRésumé
This essay proposes a reading of the film Salut les Cubains (1963) by
cine-photographer Agnès Varda who was in Cuba in the year 1962 recording the daily life of the Cuban s post-revolution, thus making a sensitive portrait in the aesthetic andpolitical perspective. We try to think how still images, in Varda’s proposal of montage, allow us to understand the transterritoriality between photography and cinema.
Références
Aguiar, C. (2013). Chris Marker e a América Latina: cinema militante e circulação de ideias políticas. Cinemàs de Amèrique Latine, (21). Disponível em: https://journals.openedition.org/cinelatino/77#ftn1. Acessado em 10/02/2019.
Baecque, A. & Delage, C. (dir.) (1998). De l’histoire au cinema. Bruxelles: Éditions Complexe.
Benjamin,W. (1994). Pequena história da fotografia (1931) e A obra de arte na era de sua reprodutibilidade técnica (1935). In Obras Escolhidas: Magia e Técnica, Arte e Política. São Paulo: Brasilense.
Cardoso Vale, G. (2016). A mise-em-film da fotografia no documentário brasileiro. Belo Horizonte: Filme de Quintal e Relicário Edições.
Dubois, P. (1994). O ato fotográfico (trad. M. Appenzeller). Campinas: Papirus.
Dubois, P. (2012). A imagem-memória ou a mise-in-film da fotografia no cinema autobiográfico moderno. Revista Laika, 1(1), julho. ECA-USP. Disponível em: www2.eca.usp.br/publicacoes/laika/wp-content/uploads/201
/06/A-IMAGEM-MEMORIA31.pdf. Acessado em 08/06/2019.
Lins, C. & Cursino, A. (2010). O tempo do olhar: arquivo em documentários de observação e autobiográficos. Conexão – Comunicação e Cultura, UCS, 9(17), jan/jun. Caixas do Sul.
Lissovsky, M. (2012). O Elo perdido da Fotografia. Revista Laika, 1(1), julho. ECA-USP. Disponível em: www2.eca.usp.br/publicacoes/laika/wp-conte
nt/uploads/2012/06/O-ELO-PERDIDO-DA-FOTOGRAFIA1.pdf. Acessado em 08/0/2019.
Montejo Navas, A. (2017). Fotografia e poesia (afinidades eletivas). São Paulo: Ubu Editora.
Negreiros, T. (2016). Ulisses (1982) e a fotografia no cinema de Agnès Varda.
Revista de la Asociacion Argentina de Estudios de Cine y Audiovisusal/Imagofagia, (14). Disponível em http://asaeca.org/imagofagia/index.php/imagofagia/article/view/1213/1025. Acessado em 10/02/2019.
Sontag, S. (2004). Sobre fotografia (trad. R. Figueiredo). São Paulo: Companhia das Letras.
Filmografia
Agnès Varda par Agnès Varda (2019), de Agnès Varda.
Cabra Marcado para morrer (1984), de Eduardo Coutinho.
Cuba Sí (1961), de Chris Marker.
Les plages d’Agnès (2008), de Agnès Varda.
L’une chante l’autre pas (1977), de Agnès Varda.
Moscou (2009), de Eduardo Coutinho.
Salut, les Cubains! (1963), de Agnès Varda.
Sans Toi Ni Loi (1985), de Agnès Varda.
Si j’avais quatre dromadaires (1966), de Chris Marker.
Ydessa, les ours et e etc (2004), de Agnès Varda.
Ulysse (1982), de Agnès Varda.
Une minute pour une image (1983), de Agnès Varda.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
DOC Online adopte une licence Creative Commons International CC BY 4.0 qui permet le partage du travail avec la reconnaissance de l'auteur et la publication initiale dans la révue DOC On-line, cela signifie que:
1) En soumettant un article, les auteurs conviennent que les droits de première publication de leur travail sont attribués à Doc On-line;
2) Après la publication en DOC On-line les auteurs peuvent republier leurs travaux, en ligne ou imprimée, sous la condition de clairement mentionner la première édition en DOC On-line.