Adendo sobre a história de três imagens tóxicas

Auteurs

Mots-clés :

cinéma documentaire, événement, images d’archive, histoire des images, Sylvie Lindeperg

Résumé

Analyse de la relation entre l’histoire des événements et l’histoire des
images dans The Edge of Democracy (2019). Nous continuons les recherches sur l’événement de destitution qui s’est fait jour dans le pays – le Brésil – et le documentaire. Basé sur la méthodologie de l’historienne Sylvie Lindeperg, l’article étudie l’utilisation des images d’archive dans le film. La conclusion est que la méthode est insuffisante pour traiter des images dont les informations sont dispersées.

Biographie de l'auteur

Andréa França, Programa de Pós Graduação em Comunicação da PUC-Rio

Departamento de Comunicação Social. Área de cinema e audiovisual.

Références

Almeida, M. & Weis, L. (1998). Carro-zero e pau-de-arara: o cotidiano da oposição de classe média ao regime militar. História da vida privada no Brasil: contrastes da intimidade contemporânea, 4. São Paulo: Companhia das Letras.

Deleuze, G. (1974). Lógica do Sentido. São Paulo: Perspectiva.

Dieguez, C. (2010). A cara do PMDB. Revista Piauí, (45), junho.

Dufour, D. (2015). Images à charge- La construction de la prevue par l’image – Introduction. Le BAL/ Éditions Xavier Barral.

Elsaesser, T. (2014). Found Footage Films and the Ethics of Appropriation. Keynote Recycled Cinema Symposium. DOKU.ARTS. Disponível em: http://2014.doku-arts.de/content/sidebar_fachtagung/Ethics-of-Appropriation.pdf.

França, A. & Machado, P. (2019). Imagens que assombram – o efeito Impeachment no cinema documental. Cinética – Revista de Cinema e Crítica (online).

França, A. & Machado, P. (2014). Imagem-excesso, Imagem-fóssil, Imagemdissenso: três propostas cinematográficas para a experiência da ditadura no Brasil. In O. Gonçalves (org.), Narrativas Sensoriais – ensaios sobre cinema e arte contemporânea. Rio de Janeiro: ed. Circuito.

Freitas, E. (2011). A Guarda Rural Indígena – GRIN – Aspectos da militarização da Política Indigenista no Brasil. Anais da Anpuh. Disponível em: www.snh2011.anpuh.org/resources/anais/14/1308140347_ARQUIVO_grin_Fin.pdf

Hartog, F. (1999). O Espelho de Heródoto. Belo Horizonte: Editora UFMG.

Le Goff, J. (2003). História e Memória. Campinas SP: Editora da Unicamp.

Lima, E. & Azola, F. (2017). Entrevista com Marcelo Zelic: Sobre o Relatório Figueiredo, os indígenas na Comissão Nacional da Verdade e a defesa dos Direitos Humanos. Mediações – Revista de Ciências Sociais, 22(2): 347-365. Disponível em: www.uel.br/revistas/uel/index.php/mediacoes/article/view/32262.

Lindeperg, S. (2015). O destino singular das imagens de arquivo: contribuição para um debate, se necessário uma “querela. Revista Devires, 12(1).

Lindeperg, S. (2015). Des lieux de mémoire portatifs. Entretien réalisé par Dork Zabunyan. Critique: Revue générale des publications françaises et étrangères. Paris: Les Éditions de Minuit, Mars.

Lissovsky, M. (2019). As elaborações sobre as memórias da ditadura não amadureceram. Entrevista para a revista Continente. Disponível em: www.revistacontinente.com.br/secoes/entrevista/-as-elaboracoes-sobre-a-memoria-da-ditadura-nao-amadureceram-

Lissovsky, M. & Aguiar, A. (2018). Monumentos à deriva: imagens e memória da ditadura no cinquentenário do golpe militar de 1964. In A. França, P. Machado & T. Siciliano, Imagens em disputa: cinema, vídeo, fotografia e monumento em tempos de ditaduras. Rio de Janeiro: 7 Letras.

Niney, F. (1993). Des Statues meurent aussi au Tombeau d’Alexandre, le regard retourné. IMAGES documentaires, 15, 4e trimester.

Poivert, M. (2007). L’Événement comme expérience: les images comme acteurs de l’histoire. Paris: Hazan, Jeu de Paume.

Russel, C. (2018). Archiveology –Walter Benjamin and archival film practices. Durham: Duke University Press.

Salles, J. (2020, novembro). Arrabalde – parte1 – A Floresta difícil. Revista Piauí.

Veyne, P (1971). Comment on Écrit l’Histoire. Paris: Seuil.

Filmografia

A flecha e a farda (2020), de Miguel Ramos.

Democracia em vertigem (2019), de Petra Costa.

Excelentíssimos (2018), de Douglas Duarte.

Elena (2012) , de Petra Costa.

GRIN, (2016), de Roney Freitas e Isael Maxacali.

Já vimos esse filme (2018), de Boca Migotto.

Martírio (2016), de Vincent Carelli.

O muro (2017), de Lula Buarque.

O golpe em 50 cortes ou a Corte em 50 golpes (2017), de Lucas Campolina.

O Processo (2018), de Maria Augusta Ramos.

Publiée

2021-03-29