Arne Sucksdorff professor incômodo no Brasil
Mots-clés :
documentaire, éducation, cinéma suédois, cinéma brésilienRésumé
Cet article présente le cours de cinéma dispensé par le cinéaste suédois
Arne Sucksdorff entre novembre 1962 et mars 1963 à Rio de Janeiro, à l’invitation de l’UNESCO et du ministère brésilien des Affaires étrangères. Cette expérience, avec le premier équipement Nagra à capturer le son direct au Brésil et des relations tendues entre un maître étranger primé, auteur d’un cinéma difficile à classer, et ses jeunes étudiants engagés, qui ont contribué au cinéma à venir.
Références
AA.VV. (1956). El documental plastico de Arne Sucksdorff. Gente de cine, 41(2).
Anderson, L. (2010). A History of Swedish Experimental Film Culture: From Early Animation to Video Art. Stockholm: National Library of Sweden.
Araújo, L. (2013). Joaquim Pedro de Andrade: Primeiros Tempos. São Paulo: Alameda.
Baecque, A. (2010). Cinefilia. São Paulo: Cosac Naify.
Barnouw, E. (1993 [1974]). Documentary, a history of the non fiction film. New York, Oxford: Oxford University Press.
Bazin, A. (1958). Cannes 1958, premiére. Cahier du cinéma, (34).
Borges, L. (2008). Mito do cinema em Mato Grosso: Arne Sucksdorff. Cuiabá: Entrelinhas.
Carrilho, A. (2003). O cinema brasileiro e a missão Sucksdorff. Revista de Cinema, 41(44).
Carrilho, A. (s.d.). O cinema brasileiro e a missão Sucksdorff.
Cowie, P. (s.d.). The short film and Arne Sucksdorf. Screen, Series Sweden 2A, 87.
De la Roche, C. (1953). Arne Sucksdorff’a adventure. Sight and Sound, (23): 83-86.
Druick, Z.; Williams, D. & British Film Institute (2014). The Grierson effect: tracing documentary’s international movement. Cultural histories of cinema, (xii). London: BFI.
Dumont, J. & Fléchet, A. (2014). “Pelo que é nosso!”: a diplomacia cultural brasileira no século XX, Brazilian Cultural Diplomacy in the Twentieth Century. Revista Brasileira de História, (34): 203-221.
Durovicová, N. & Newman, K. (2010). World cinemas, transnational perspectives. New York: Routledge.
Escorel, E. (2012). Arne Sucksdorff – o que poderia ter sido, em 9 partes. Revista Piauí. http://revistapiaui.estadao.com.br/blogs/questoes-cinematog
raficas//geral/missao-sucksdorff-o-que-poderia-ter-sido (acesso em 15/1/2013).
Fabris, M. (1994). Nelson Pereira dos Santos: um olhar neo-realista?. São Paulo: Edusp.
Guimarães, C. (2008). A introdução do som direto no cinema documentário brasileiro na década de 1960. Departamento de Cinema, Rádio e Televisão. São Paulo: Universidade de São Paulo.
Hamburger, E. (1955). Nature on film Sucksdorff’s the Great Adventure shows outdoors beauty and moods. The New York Times. Sunday May 29th:2.
Hardy, F. (1948). The Films of Arne Sucksdorff. Sight and Sound, (17): 60-64.
Knight, A. (1979 [1971, 1948]). Sweden’s Arne Sucksdorff. In L. Jacobs (ed.), The Documentary Tradition (pp. 233-235). New York, London: Norton.
Kracauer, S. (1960). Film Theory. Princeton, New Jersey: Princeton University Press.
Leal, H. (2008). O Homem da Montanha, Orlando Senna.
Lopez, A. (1990). An "Other"History: the New Latin American Cinema. In R. Musser (ed.), Resisting Histories: Essays on Cinema and History (pp. 308-330). Philadelphia: Temple University Press.
Marques, B. (2014). A herança natural do mito original: Arne Scksdorff, natureza, e vida selvagem. Instituto de Arte de Comunicação Social. Niterói, RJ: Universidade Federal Fluminense.
Mestman, M. (2012). From Italian Neorealism to new Latin American Cinema. In R. Sklar (ed.), Global Neorealism: the transnational history of a film style (pp. 163-177). Jackson: University of Mississipi Press.
Neves, D. (1966). O Cinema Nôvo no Brasil. Petrópolis: Vozes.
Pederson, W. (1957). El Mundo de Arne Sucksdorff. Cinema Universitário, (6): 9-14.
Ramos, C. (2009). Caravana Farkas e a crise do modelo sociológico. Dissertação de Mestrado, Escola de Comunicação e Artes, Universidade de São Paulo.
Ramos, F. (2008). Mas Afinal, o que é mesmo o documentário?. São Paulo: SENAC.
Ribeiro, L. (1962/63). Notas do Curso Sucksdorff. Cinemateca Brasileira. ARLB-ESC.
Rocha, G. (2004 [1963]). Revolução do Cinema Novo. São Paulo: Cosac Naify.
Sklar, R. (2012). Global Neorealism: The transnational history of a film style. Jackson: University of Mississipi Press.
Stam, R. (2019). Transnational cinema, global media: towards a transdisciplinary commons. London: Routledge.
Sucksdorff, A. (1951). Gryning, Strövtag med filmkamera. Stockholm: Nordisk Rotogravyr.
Xavier, I. (2003). O olhar e a cena. São Paulo: Cosac & Naify.
Xavier, I. (2016 [1978]). Sétima arte, um culto moderno: o idealismo estético e o cinema. São Paulo: Edições Sesc.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
DOC Online adopte une licence Creative Commons International CC BY 4.0 qui permet le partage du travail avec la reconnaissance de l'auteur et la publication initiale dans la révue DOC On-line, cela signifie que:
1) En soumettant un article, les auteurs conviennent que les droits de première publication de leur travail sont attribués à Doc On-line;
2) Après la publication en DOC On-line les auteurs peuvent republier leurs travaux, en ligne ou imprimée, sous la condition de clairement mentionner la première édition en DOC On-line.