Pedagogia do cinema no coração do Brasil: o documentário vai à educação básica rural

Auteurs

  • Gisele Motta Ferreira Universidade de Brasília, Faculdade de Comunicação, Programa de Pós-Graduação em Comunicação

Mots-clés :

pédagogie du cinéma, éducation rurale, documentaire, enfance, méthodologies actives

Résumé

Dans cet article, nous rapportons l’expérience d’un atelier audiovisuel pour
enfants réalisé à partir de la pédagogie du cinéma. L’accent est mis sur le processus qui a engendré le court-métrage documentaire As histórias maravilhosas da Vó Bezinha (2018), développé par un groupe de quatre filles. Les réunions ont eu lieu à l’école, dans une institution dans la campagne du Brésil, qui s’occupe principalement d’enfants et de jeunes installés par la réforme agraire.

Biographie de l'auteur

Gisele Motta Ferreira, Universidade de Brasília, Faculdade de Comunicação, Programa de Pós-Graduação em Comunicação

Graduada em comunicação social - jornalismo pela Universdade Federal do Rio de Janeiro, Mestre em Comunicação pela Universidade do Estado do Rio de Janeiro. Doutoranda em comunicação na Universidade de Brasília. Curso profissionalizante em fotografia pelo Senai. Mediadora audiovisual, educadora popular e filmaker.

Références

Bergala, A. (2008). A hipótese cinema. Rio de Janeiro: Booklink; CINEADLISE-FE/UFRJ.

Dewey, J. (1959). Democracia e educação. 3.ed. (trad. G. Rangel e A. Teixeira). São Paulo: Nacional. Disponível gratuitamente em inglês: www.gutenberg.org/files/852/852-h/852-h.htm. Acesso em 20/04/2019.

Freire, P. (2005). Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra.

Koshy, V. (2005). Action research for improving practice. London: Paul Chapman Publishing.

Penafria, M. (2009). Análise de Filmes – conceitos e metodologia(s). BOCC – Biblioteca Online de Ciências da Comunicação. Covilhã: Universidade da Beira Interior. Disponível em: www.bocc.ubi.pt/pag/bocc-penafriaanalise.pdf. Acesso em: 12/09/2017.

Rosemberg, M. (2006). Comunicação não-violenta: técnicas para aprimorar relacionamentos pessoais e profissionais. São Paulo: Ágora.

Publiée

2020-03-17