Rearticulação de sentidos em filmes de compilação: uma análise de Yellow Caesar (1941), de Alberto Cavalcanti

Auteurs

  • Mariana Duccini Junqueira Silva Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)
  • Danielle Divardin Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

Mots-clés :

compilation documentaire, fichier, guerre, Alberto Cavalcanti, Yellow Caesar

Résumé

Les documentaires de compilation, constructions narratives utilisant des
images et des fragments sonores d’autres contextes énonciatifs, ont connu une période de grande production pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale comme moyen de garantir le soutien populaire aux efforts de guerre des pays impliqués dans les conflits (Leyda, 1964). Dans Yellow Caesar (Alberto Cavalcanti, 1941), un documentaire britannique composé de matériel de propagande de guerre, nous avons analysé comment les images d’archives ont été réarticulées de sorte que, avec les plans mis en scène et la bande sonore (narration, doublage, bande sonore) effets sonores et musicaux), des effets de satire ont été créés en relation avec le dictateur Benito Mussolini.

Bibliographies de l'auteur

Mariana Duccini Junqueira Silva, Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

Pós-doutoranda no Programa de Pós-Graduação em Multimeios da UNICAMP (PNPD-Capes). Doutora pela ECA-USP.

Danielle Divardin, Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

Doutoranda no Programa de Pòs-Graduação em Multimeios da UNICAMP. Mestre pelo CTS-UFSCar.

Références

Agamben, G. (2011). O reino e a glória: uma genealogia teológica da economia e do governo. Homo sacer II, 2. São Paulo: Boitempo.

Adriano, C. (1997, fevereiro 2). Na proa da história do cinema. Folha de S. Paulo, Caderno Mais. Disponível em: www1.folha.uol.com.br/fsp/1997/2/02/mais!/13.html

Artnet, F. (s.d.). Disponível em: www.artnet.com/artists/feliks-topolski/

Benjamin, W. (2016). Sobre o conceito de história In O anjo da história. Belo Horizonte: Autêntica Editora.

Brunetta, G. (2003). Enciclopédia de Cinema. Instituto Nacionale L.U.C.E. Disponível em: www.treccani.it/enciclopedia/istituto-nazionale-l-u-c-e_(Enciclopedia-del-Cinema)/

Canuto, R. (2018). Alberto Cavalcanti: homem cinema. Tese de Doutorado, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro.

Cairns, D. (2005). Cruzando a fronteira (os filmes ingleses de Alberto Cavalcanti). Contracampo Revista de Cinema, (71). Disponível em www.contracampo.com.br/71/cruzandoafronteira.htm

Documentary News Letter. (1941) New Documentary Films. London, (4), abril: 67. Disponível em: https://archive.org/details/documen02film/page/66

Duguid, M. (2003a). Yellow Caesar (1941) BFI Screenonline. Disponível em: www.screenonline.org.uk/film/id/1423861/index.html

Duguid, M. (2003b). Ealing at War. BFI Screenonline Disponível em: www.screenonline.org.uk/film/id/445448/index.html

Ealing Studios: Propaganda Shorts. BFI (s.d.). Disponível em: www.bfi.org.uk/archive-collections/introduction-bfi-collections/bfi-mediatheques/ealing-studios-propaganda-shorts

Eisenstein, S. (2002). O sentido do filme. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed.

Jackson, K. (2010, julho 3). Our debt to Alberto Cavalcanti. The Guardian. Disponível em: www.theguardian.com/culture/2010/jul/03/alberto-caval

canti-film-director-ealing

Leyda, J. (1964). Films Beget films. London: Allen&Unwin LTD.

Nichols, B. (2014). Remaking History: Jay Leyda and the Compilation Film. Film History: An International Journal, Indiana University, 26: 146-156.

Pellizzari, L. & Valentinetti, C. (1995). Alberto Cavalcanti. Edizione du Festival Internazionale del Film di Locarno. São Paulo: Instituto Lina Bo e P. M. Bardi.

Sarlo, B. (2007). Tempo passado: cultura e memória e guinada subjetiva. São Paulo: Companhia das Letras; Belo Horizonte: UFMG.

Sjöberg, P. (2001). The word in pieces: a study of compilation film. Stockholm: Aura Förlag.

Wess, W. (1993). Recycled images: The art and the politics of found footage films. New York: Anthology Film Archives.

Wood, L. (2003). Cavalcanti, Alberto (1897-1982). BFI Screenonline. Disponível em: www.screenonline.org.uk/people/id/446878/index.html

Yellow Caesar (1941), de Alberto Cavalcanti. Disponível em: https://drive.google.com/drive/folders/1iW4xm-RkDPbXX8Txqst_BhcvJciK9u64

Publiée

2020-03-17