Do encontro previsível à cena revigorada – a entrevista no documentário contemporâneo (parte 3)
Mots-clés :
assemblage, interview, zappingRésumé
Dans le troisième texte de cette série, nous proposons de réévaluer la relation entre l’entretien et le montage. Après avoir rappelé sa centralité dans la théorie du cinéma, nous mesurons son importance dans la pratique documentaire qui utilise des entretiens à partir de certaines considérations de Jean-Louis Comolli.
Références
Amiel, V. (2011). Estética da montagem. Lisboa: Edições Texto & Grafia.
Bazin, A. (2014). O que é o cinema?. São Paulo: Cosac Naify.
Bernardet, J.-C. (2003). Cineastas e imagens do povo. São Paulo: Companhia das Letras.
Comolli, J.-L. (2008). Ver e poder – A inocência perdida: cinema, televisão, ficção, documentário. Belo Horizonte: Editora UFMG.
Comolli, J.-L. (2004). Não pensar o outro, mas pensar que o outro me pensa. Entrevista concedida a Rubem Caixeta e Cláudia Mesquita. Revista Devires, 2(1): 148-169, jan/dez. Belo Horizonte, Disponível em: www.fafich.ufmg.br/devires/index.php/Devires/issue/view/8/showToc. Acesso em 10 de agosto de 2019.
Comolli, J.-L. (2007). Algumas notas em torno da montagem. Revista Devires, 4(2): 12-41, julho/dez. Belo Horizonte. Disponível em: www.fafich.ufmg.br/devires/index.php/Devires/issue/archive. Acesso em 5 de agosto de 2019.
Corrigan, T. (2015). O filme-ensaio – desde Montaigne e depois de Marker. Campinas: Papirus.
Costa, F. (2005). O primeiro cinema – espetáculo, narração, domesticação. Rio de Janeiro: Azougue Editorial.
Didi-Huberman, G. (2015). Diante do tempo – História da arte e anacronismo das imagens. Belo Horizonte: Editora UFMG.
Didi-Huberman, G. (2012). Imagens apesar de tudo. Lisboa: KKYM.
Didi-Huberman, G. (2014). A imagem sobrevivente. Rio de Janeiro: Contraponto.
Eisenstein, S. (2002). A forma do filme. Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Eisenstein, S. (2002). O sentido do filme. Rio de Janeiro: Jorge Zahar.
Epstein, J. (2003). O cinema do diabo – excertos. In I. Xavier (org.), A experiência do cinema. São Paulo: Graal.
Feldman, I. (2008). O apelo realista. Revista Famecos, agosto, (36): 61-68. Porto Alegre. Disponível em: http://revistaseletronicas.pucrs.br/ojs/index.php/revistafamecos/article/view/4416/3316. Acesso em 10 de julho de 2019.
Guimarães, C. (2001). O rosto do outro: ficção e fabulação no cinema brasileiro contemporâneo. Paper apresentado no X Encontro da Associação Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Comunicação (Compós), realizado em Brasília, em 2001, no campus da UnB, e incluído na programação do GT “Estudos de Cinema, Fotografia e Audiovisual”. Disponível em: www.compos.org.br/data/biblioteca_1226.pdf. Acesso em 20 de
agosto de 2019.
Godard, J.-L. (1986). Montage my fine care. In J. Narboni & T. Milne (orgs.), Godard on Godard – Critical writings. New York: Da Capo Press.
Keller, S. &; Paul, J. (orgs.) (2012). Jean Epstein – Critical essays and new translations. Amsterdã: Amsterdam University Press.
Kuleshov, L. (1974). Kuleshov on film – writings of Lev Kuleshov. Berkeley: University of California Press.
Mesquita, C. (2006). “Deus está no Particular” – Representações da Experiência Religiosa em dois Documentários Brasileiros Contemporâneos. Tese de doutorado, Escola de Comunicações e Artes da USP, São Paulo.
Michelson, A. (org.) (1984). Kino-eye: the writings of Dziga Vertov. Berkely: University of California Press.
Pelechian, A. (2015). Montagem distancial, ou teoria da distância. In A. Labaki (org.), A verdade de cada um. São Paulo: Cosac Naify.
Pudovkin, V. (1954). Film technique and film acting – The cinema writings of Pudovkin. London: Vision Press.
Rancière, J. (2010). O espectador emancipado. Lisboa: Orfeu Negro.
Scarelli, G. (2009). Santo Forte: a Entrevista no Cinema de Eduardo Coutinho. Tese de doutorado, Faculdade de Educação da Unicamp, Campinas.
Tarkovski, A. (2002). Esculpir o tempo. São Paulo: Martins Fontes.
Vertov, D. (2003). Extrato do ABC dos kinoks. In I. Xavier (org.), A experiência do cinema. Rio de Janeiro: Edições Graal.
Vertov, D. (2003). Nós – Variação do manifesto. In I. Xavier (org.), A experiência do cinema. Rio de Janeiro: Edições Graal.
Xavier, I. (2014). Apresentação. In A. Bazin, O que é o cinema?. São Paulo: Cosac Naify.
Weinrichter, A. (org.) (2007). La forma que piensa. Tentativas en torno al cineensayo. Publicação do Festival Internacional de Cine Documental de Navarra. Pamplona: Fondo de Publicaciones del Gobierno de Navarra. Disponível em: http://mpison.webs.upv.es/ensayo_audiovisual/archivos/la_forma_que_piensa.pd. Acesso em 5 de julho de 2019.
Santo forte (1999), de Eduardo Coutinho.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
DOC Online adopte une licence Creative Commons International CC BY 4.0 qui permet le partage du travail avec la reconnaissance de l'auteur et la publication initiale dans la révue DOC On-line, cela signifie que:
1) En soumettant un article, les auteurs conviennent que les droits de première publication de leur travail sont attribués à Doc On-line;
2) Après la publication en DOC On-line les auteurs peuvent republier leurs travaux, en ligne ou imprimée, sous la condition de clairement mentionner la première édition en DOC On-line.