Severinas, clandestinas e as outras brasileiras: uma breve análise sobre um discurso documental feminino sobre o aborto

Auteurs

Mots-clés :

discours, le féminisme, l’avortement, voix, stratégies, documentaire.

Résumé

Cet article propose une analyse du discours documentaire féminin à partir
de films brésiliens traitant de l ’avortement. Ce biais cherche à problématiser certaines stratégies et certains arguments car ils définissent un espace éthique et politique en ce sens qu’ils mettent en évidence les voix qui proposent de donner la parole à un sujet historique (la femme) par celles qui les représentent – les femmes documentaristes – à travers des moyens très spécifiques.

Biographie de l'auteur

Ana Paula Penkala, Universidade Federal de Pelotas.

Professora adjunta dos cursos de Cinema e de Design da Universidade Federal de Pelotas; Doutora em Comunicação e Informação (UFRGS) e Mestre em Ciências da Comunicação (UNISINOS); Bacharel em Jornalismo (UCPel).

Pesquisadora de linguagens visuais e estudos de cultura no design e no audiovisual; estudos feministas; cibercultura.

Références

Beauvoir, S. de. (2009) O segundo sexo. Rio de Janeiro: Nova Fronteira.

Lauzen, M. (2017) Women in Independent Film, 2016–17. Center for the Study of Women in Television & Film. Disponível em: http://womenintvfilm.sdsu.edu/wp-content/uploads/2017/05/2016-17_Women_in_Independent_Film_Report.pdf

Lins, M. & Mesquita, C. (2008) Filmar o real. Sobre o documentário brasileiro contemporâneo. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed.

Mulvey, L. (1989) Visual Pleasure and Narrative Cinema. In Mulvey L. Visual and Other Pleasures. Language, Discourse, Society. (pp. 14-26) Londres: Palgrave Macmillan.

Nichols, B. (2005) Introdução ao documentário. Campinas, SP: Papirus.

Penafria, M. (2005) O filme documentário em debate: John Grierson e o movimento documentarista britânico. Estética e Tecnologia da Imagem, v.1, 185-195. Lisboa. Disponível em: http://www.bocc.ubi.pt/pag/penafria-manuela-filme-documentario-debate.pdf.

Perrot, M. (2017) Minha história das mulheres. São Paulo: Contexto.

Ramos, F. P. (2005) A cicatriz da tomada: documentário, ética e imagem-intensa. In F. P. Ramos. (org.) Teoria Contemporânea do Cinema (pp. 159-225). São Paulo: Senac, v II.

Sobchack,V. (2005) Inscrevendo o espaço ético: dez proposições sobre morte, representação e documentário. In F. P. Ramos. (org.) Teoria Contemporânea do Cinema (pp. 145-157). São Paulo: Senac, v II.

Filmografia

Abortion Stories Before Roe v. Wade (2017), de The Scene.

Clandestinas (2014), de Fadhia Salomão.

Jogo de cena (2007), de Eduardo Coutinho.

O aborto do outro (2008), de Carla Gallo.

Uma história Severina (2005), de Débora Diniz e Eliane Brum.

Publiée

2018-09-28

Numéro

Rubrique

ARTIGOS | Artículos | Articles | Articles