Genocídio e invisibilidades: apontamentos socioculturais da população negra a partir da análise do documentário O caso do homem errado (2018)
Mots-clés :
cinéma noir, documentaire, médias, génocide, afroconsommation, femme noireRésumé
L’article analyse le documentaire O caso do homem errado (2018) basé sur
les relations de la communauté noire brésilienne avec l’afro-consommation, visant à articuler les parallèles socioculturels, médiatiques et raciaux qui se croisent avec la consommation du film, et nous incitent à réfléchir sur le thème du génocide des jeunes noirs commis par la police et les invisibilités des femmes noires au cinéma.
Références
(2020, maio 20) O que se sabe sobre a morte a tiros de João Pedro no Salgueiro, PORTAL G1. RJ. Disponível em: https://g1.globo.com/rj/rio-dejaneiro/noticia/2020/05/20/o-que-se-sabe-sobre-a-morte-a-tiros-de-joaopedro-no-salgueiro-rj.ghtml.
Alakija, A. (2012). Mídia e identidade negra. In R. Borges&R. Borges (orgs.), Mídia e racismo. Petrópolis, RJ: DP et al; Brasília, DF: ABPN.
Almeida, S. (2019). Racismo estrutural. São Paulo: Sueli Carneiro; Pólen.
ANCINE. (2018). Anuário Estatístico do Cinema Brasileiro. Brasília: Agência Nacional de Cinema. Disponível em: https://oca.ancine.gov.br/sites/default/files/repositorio/pdf/anuário_2018.pd.
ANCINE. (2016). Diversidade de Gênero e Raça nos Longas-metragens Brasileiros Lançados em Salas de Exibição. Disponível em: https://oca.ancine.gov.br/sites/default/files/repositorio/pdf/informe_diversidade_2016.pdf.
Araújo, J. (2018) O tenso enegrecimento do cinema brasileiro nos últimos 30 anos. Cinémas d’Amérique latine, (26): 92-101.
Bahia, L. & Amâncio, T. (2010) Notas sobre a emergência de um novo cenário audiovisual do Brasil nos anos 2000. Revista Contracampo, (21). Niterói.
Bamba, M. (2013). A recepção cinematográfica: teoria e estudos de casos. Salvador: EDUFBA.
Canclini, N. (1995). Consumidores e cidadãos; conflitos multiculturais da globalização. Rio de Janeiro: Editora UFRJ.
Caroline, J. (2019). A ressaca das ondas feministas. Disponível em: http://portalintercom.org.br/anais/sul2019/resumos/R65-0481-1.pdf.
Carvalho, N. & Domingues, P. (2017). A representação do negro em dois manifestos do cinema brasileiro. Revista Estudos Avançados, 31(89). São Paulo.
Dias, F. & Amaral, A. (2019). A violência (criminosa) da atuação penal estatal e sua insustentabilidade social: retratos de um estado de polícia brasileiro. Revista de Direitos e Garantias Fundamentais, 20(2): 193-224. Vitória.
Etnus (2016). Afroconsumo: Pesquisa sobre comportamento e hábitos de consumo dos afrodescendentes da cidade de São Paulo. Disponível em: https://irp-cdn.multiscreensite.com/4e69c2ec/pdf/ETNUS_Afroconsumo
_SP_102016_v7_LOW.pdf.
Ferreira, C. (2018). Reflexões sobre “a mulher”, o olhar e a questão racial na teoria feminista do cinema. Revista Famecos. Mídia, cultura e tecnologia, 25: 1-24. Porto Alegre.
Ferreira, C. & Souza, E. (2017). Formas de visibilidade e (re)existência no cinema de mulheres negras. In K. Holanda & M. Tedesco (orgs.), Feminino e plural: mulheres no cinema brasileiro (pp.175-186). Campinas, SP: Papirus.
Ferro, R. (2012). O negro sem cor no telejornalismo brasileiro. In R Borges & R. Borges (orgs.), Mídia e racismo (pp. 65- 83). Petrópolis, RJ: DP et al; Brasília, DF: ABPN.
Flick, U. (2009). Introdução à pesquisa qualitativa. 3ª ed. Porto Alegre: Artmed.
French, J. (2017) Repensando a Violência Policial no Brasil: Desmascarando o Segredo Público da Raça. Revista Tomo, (31): 9- 40.
Gonzalez, L. (1988). Por um feminismo afrolatinoamericano. Revista Isis Internacional, 9: 133-141. Santiago.
Matos, T. (2016), Cinema brasileiro, tempo passado e tempo presente: o lugar da memória e a questão racial. Análise Social, 218, li (1.o): 170-190.
Mbembe, A. (2003). Necropolítica. Revista Arte e Ensaio (32). Rio de Janeiro. Publicação original: (2016), Public Culture, 15(1).
Neves, D. (1968). O cinema de assunto e autor negros no Brasil. In Cadernos Brasileiros: 80 anos de abolição (pp.75-81). Rio de Janeiro: Ed. Cadernos Brasileiros.
Penafria, M. (2009). Análise de Filmes – conceitos e metodologia(s). VI Congresso SOPCOM, Lisboa, 2009. Anais eletrônicos... Lisboa, SOPCOM. Disponível em: www.bocc.uff.br/pag/bocc-penafria-analise.pdf.
Ramos, F. (2001). O que é documentário. In F. Ramos et al, Estudos de Cinema Socine 2000 (pp.192-207). Porto Alegre: Ed. Sulinas.
Santos, M. (1997). As cidadanias mutiladas. In J. Lerner (org.), O preconceito (pp. 133-141). São Paulo: Imprensa Oficial do Estado.
Silva, C. (2018). Mulheres negras no audiovisual brasileiro. Revista Doc Online, (23): 46-61. Disponível em: http://ojs.labcom-ifp.ubi.pt/index.php/doc/article/view/370.
Filmografia
Amor Maldito (1984), de Adélia Sampaio.
O caso do homem errado (2018), de Camila de Moraes.
Um dia com Jerusa (2018), de Viviane Ferreira.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
DOC Online adopte une licence Creative Commons International CC BY 4.0 qui permet le partage du travail avec la reconnaissance de l'auteur et la publication initiale dans la révue DOC On-line, cela signifie que:
1) En soumettant un article, les auteurs conviennent que les droits de première publication de leur travail sont attribués à Doc On-line;
2) Après la publication en DOC On-line les auteurs peuvent republier leurs travaux, en ligne ou imprimée, sous la condition de clairement mentionner la première édition en DOC On-line.