A Música da Revolução em As Armas e o Povo

Auteurs

  • Tiago Fernandes Instituto Politécnico de Bragança, Campus de Santa Apolónia, 5300-253 Bragança, Portugal.

Mots-clés :

musique, cinéma portugais, Révolution, intervention.

Résumé

Cet article se propose d’analyser la bande musicale d’As armas e o povo, un film collaboratif signé par le Colectivo de Trabalhadores da Actividade Cinematográfica et tourné entre le 25 avril et le 1er mai 1974, au début de la révolution des œillets. L’objectif principal de cette enquête sera de réfléchir sur le rôle central de la musique d’intervention dans le récit du film en question et comment elle contribue à une écoute différenciée et à une re-signification des images enregistrées par les différents auteurs impliqués dans la réalisation de l’oeuvre.

Biographie de l'auteur

Tiago Fernandes, Instituto Politécnico de Bragança, Campus de Santa Apolónia, 5300-253 Bragança, Portugal.

Adjunct Professor at the Department of Arts and Humanities of the School of Communication, Administration and Tourism of the Polytechnic Institute of Bragança (Portugal). Researcher integrated in the Research Unit LabCom - Communication and Arts. Doctor in Media Arts from the University of Beira Interior, Bachelor and Masters Degree in Cinema from the same institution. 

Références

Referência Bibliográficas

Alferes, F. N. (2012). Hinos e Marchas militares no Estado Novo (1933-1958) - Contributo para a História da Música Militar na Propaganda do Estado Português. [Dissertação de Mestrado, Universidade de Lisboa]. http://hdl.handle.net/10451/8969

Baptista, T. (2 de maio de 2020). As Armas e o Povo: ontem como hoje. https://www.abrilabril.pt/cultura/armas-e-o-povo-ontem-como-hoje

Cascudo, T. (2016). Fernando Lopes-Graça. Instituto Camões. https://www.instituto-camoes.pt/activity/centro-virtual/bases-tematicas/figuras-da-cultura-portuguesa/fernando-lopes-graca

Cerejeira, J. (13 de novembro de 2022). 101 canções que marcaram Portugal #92: ‘Tourada’, por Fernando Tordo (1973). Jornal Expresso. https://expresso.pt/blitz/2022-11-13-101-cancoes-que-marcaram-Portugal-92-Tourada-por-Fernando-Tordo--1973--c1d15027

Chion, M. (2011). A Audiovisão: som e imagem no cinema. Lisboa: Texto & Grafia.

Cook, N. (1987). A Guide to Musical Analysis. Oxford: Oxford University Press.

Cunha, P. (2014). O novo cinema português: Políticas públicas e modos de produção (1949-1980). [Tese de Doutoramento, Universidade de Coimbra]. http://hdl.handle.net/10316/27043

Cunha, P. (2021). Dossiê Pedagógico As Armas e o Povo. Lisboa: Plano Nacional de Cinema.

Cunha, P. e Fernandes, T. (2021). Ouvir Cinema: notas para uma literacia sonora no cinema. In R. Furtado (ed.), Pensar o Ver (pp.201-218). Goiânia: UFG.

Fernandes, T. (2021). Escutar as paisagens: experiências sensoriais subjetivas e ressignificadas. [Tese de Doutoramento, Universidade da Beira Interior]. http://hdl.handle.net/10400.6/11141

Ferreira, D. (1999). Música Ligeira. In A. Barreto e M. Filomena (ed.), Dicionário de História de Portugal. Lisboa: Figueirinhas.

Gorbman, C. (1987). Unheard Melodies, Narrative Film Music. Indiana: Indiana University Press.

Hagen, E. (1971). Scoring for Films. Los Angeles: Alfred Publishing Co. Inc.

Monteiro, J. (2014). Festival RTP da Canção: Os cinquenta anos do festival eurovisivo português. Revista Brasileira de Estudos da Canção. Rio Grande do Norte. http://rbec.ect.ufrn.br/data/_uploaded/artigo/N6/RBEC_N6_A6.pdf

Sampaio, S., Mota, G., Sá, S. B. (2016). A propósito de duas encomendas: conversa com José Fonseca e Costa. Aniki, vol. 3, nº 1. p. 121-137. Disponível em: https://aim.org.pt/ojs/index.php/revista/article/view/213

Schaeffer, P. (1966). Traité des objets musicaux: essai interdisciplines. Paris: Seuil.

Sergi, G. (2004). The Dolby Era: Film Sound in Contemporary Hollywood. New York: Manchester University Press.

Teves, V. H. (2007). RTP: 50 anos de história. Disponível em: http://ww2.rtp.pt/50anos/50Anos/Livro/

Filmografia

As Armas e o Povo (1977), de Sindicato dos Trabalhadores da Produção do Cinema e Televisão.

Webgrafia

www.joseafonso.net. Consultado em 5 de janeiro de 2023, em: https://joseafonso.net/?page_id=28

www.alumni.letras.ulisboa.pt. Consultado em 2 de janeiro de 2023, em: https://alumni.letras.ulisboa.pt/memorias-vivas/biografias/decada-00?id=725

www.ua.pt. Consultado em 2 de janeiro de 2023, em: https://www.ua.pt/pt/honoris-Causa-fernando-graca

www.josejorgeletria.net. Consultado em 10 de dezembro de 2022, em: http://www.josejorgeletria.net/1/biografia_biography_99569.html

www.aja.pt. Consultado em 10 de novembro de 2022, em: https://aja.pt/verso-dos-versos?fbclid=IwAR0dptn1XnFO3pAX5LXwGZ4jvvaO2A206CGh2SHyeaRhbQA2pEgYISPWZME

Música

Afonso, J. (1970). Os Eunucos (No Reino Da Etiópia). [Gravação de José Afonso]. Em Traz Outro Amigo Também [Vinil]. Porto: Orfeu.

Afonso, J. (1971). Grândola Vila Morena. [Gravação de José Afonso]. Em Cantigas do Maio [Vinil]. Porto: Orfeu.

Correia, H. (1971). Arte Poética. [Gravação de José Jorge Letria]. Em Pare, Escute e Olhe [Vinil]. Lisboa: Guilda da Música.

Dos Santos, A. (1973). Tourada. [Gravação de Fernando Tordo]. Em Tourada / Carta De Longe [Vinil]. Lisboa: Tecla - Sociedade Comercial de Discos, Lda.

Ferreira, J. G. (1975). Acordai. [Gravação de Fernando Lopes Graça]. Em Canções Heróicas/Canções Regionais Portuguesas [Vinil]. Lisboa: Orlador.

O’Neil, A. (1971). Perfilados de Medo. [Gravação de José Mário Branco]. Em Mudam-se os tempos, mudam-se as vontades [Vinil]. Hérouville: Strawberry Studios.

Osório, P. (1974). Portugal Ressuscitado. [Gravação de Fernando Tordo / Grupo In Clave]. Em Portugal Ressuscitado [Vinil]. Lisboa: Sassetti S.A.R.L.

Publiée

2023-04-03

Numéro

Rubrique

DOSSIER TEMÁTICO | Dossier temático | Thematic dossier | Dossier thématique