António Campos e o cinema etnográfico: à procura do Eu e do Outro, da cultura e da tradição
Mots-clés :
António Campos, cinéma portugais, cinéma ethnographique, anthropologie visuelle, film documentaire, identité, culture et société.Résumé
Le texte est consacré au cinéaste et ethnographe portugais António Campos (1922-1999). Il analyse quelques caractéristiques, expériences, fondements et témoignages sur ce réalisateur et son œuvre novatrice, pionnière, complexe et multiforme, notamment dans ses aspects ethnographiques et documentaires. Quelques contributions au cinéma ethnographique, à l'anthropologie visuelle, au cinéma portugais, aux études (inter)culturelles et à la diffusion de la culture et des traditions portugaises sont présentées.
Références
Bandeira, J. G. (1971). Vilarinho das Furnas: Novo filme de António Campos. O Comércio do Porto, 2 de abril de 1971.
Câmara, V. (1995). António Campos, realizador de ‘Terra Fria’ ao Público, O amador de cinema”. Público, 1 de dezembro de 1995, p. 25.
France, C. de (Dir.), (1979). Pour une Anthropologie visuelle. La Haye: Mouton Ed. & EHESS.
France, C. de (1989). Cinéma et anthropologie. Paris: Maison des Sciences de l'Homme.
Lívio, T. (1974). Encontro com os novos cineastas – “Fazer cinema, para mim é auscultar os verdadeiros problemas das pessoas” - António Campos. Diário Popular, 15 de julho, 1974, p. 3.
MacDougall, D. (1997). The visual in anthropology. In M. Banks, H. Morphy (Org.), Rethinking visual anthropology, pp. 276-295. Yale: Yale University Press.
Madeira, M. J. (org.), (2000). António Campos, Lisboa: Cinemateca Portuguesa – Museu do Cinema.
Marques, J. V. (1973). Vilarinho das Furnas – Entrevista com António Campos, Cultura Zero, Centro de Estudos e Animação Cultural, n. 3, Lisboa: março de 1973, pp.19-33.
Mead, M. (1979). L’anthropologie visuelle dans une discipline verbale. In C. de France (Dir.), Pour une Anthropologie Visuelle. La Haye: Mouton.
Nichols, B. (2005). Introdução ao documentário. Campinas, SP: Papirus.
Oliveira, M. (1963). Filme, n. 57, dezembro de 1963.
Passek, J.L. (1994) António Campos, le gardien de la mémoire. La Rochelle : Festival du Film de la Rochelle.
Passek, J.L. (2000). António Campos, um testemunho fraternal. In António Campos, Catálogo, pp. 37-39. Lisboa: Cinemateca Portuguesa, Museu do Cinema.
Penafria, M.(2006). O documentarismo do cinema. Uma reflexão sobre o filme documentário. Tese de Doutoramento. Covilhã: Universidade da Beira Interior.
Penafria, M. (2006). O documentarismo do cinema. Uma reflexão sobre o filme documentário. Resumo da Tese de Doutoramento. Covilhã: UBI. www.bocc.ubi.pt
Penafria, M. (2009). O Paradigma do Documentário – António Campos, cineasta. Covilhã: LabCom. Disponível em: http://labcom.ubi.pt/livro/40
Ramos, J. L. (1995). O Homem da Câmara, Expresso (Cartaz), 1 de dezembro, p. 10.
Ramos, N. (2003). Perspectivas metodológicas em investigação: o contributo do método fílmico. Revista Portuguesa de Pedagogia, 37 (3) 35-62. Coimbra.
Ramos, N., Serafim, J. (2009). Cinema e mise en scène: Histórico, método e perspectivas de Pesquisa intercultural. Revista de Artes Cénicas - Reportório – Corpo e Cena, 12 (13) 89-97. Salvador.
Ramos, N. (2010). Cinema e Pesquisa em Ciências Sociais e Humanas: Contribuição do Filme Etnopsicológico para o Estudo da Infância e Culturas. Contemporânea. Revista de Comunicação e Cultura, 8 (2) 1-28. Salvador.
Ramos, N. (2016). Jean Rouch e o cinema etnográfico. Das (Inter)Culturas, à criatividade e realidade partilhadas. Revista o Olho da História, nº 23, 1-11. Salvador.
Rose, G. (2001). Visual methodologies: an introduction to the interpretation of visual materiels. London: Sages.
Rouch, J. (1979). La caméra et les hommes. In C. de France (Ed). Pour une anthropologie Visuelle, pp. 53-71. La Haye : Mouton Éditeur, EHESS.
Rouch, J. (2000). Carta ao Diretor do Centro Português de Cinema, 1976. In António Campos, Catálogo. p. 119. Lisboa: Cinemateca Portuguesa.
Schenker, D. (2011). Individual e coletivo. Previeu-BR, 3 (24)14-15.
Silva, M. C., Neves, A. L. (2000) Entrevista a António Campos, 1997. In António Campos, Catálogo pp.123 – 130. Lisboa: Cinemateca Portuguesa.
Silva, C. A. (1994). António Campos aguarda estreia de “Terra Fria”, Região de Leiria, Suplemento, 2º Caderno), 7 de outubro de 1994, p. 13.
Sorlin, P. (1977). Sociologie du Cinema. Paris: Aubier- Montaigne.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
DOC Online adopte une licence Creative Commons International CC BY 4.0 qui permet le partage du travail avec la reconnaissance de l'auteur et la publication initiale dans la révue DOC On-line, cela signifie que:
1) En soumettant un article, les auteurs conviennent que les droits de première publication de leur travail sont attribués à Doc On-line;
2) Après la publication en DOC On-line les auteurs peuvent republier leurs travaux, en ligne ou imprimée, sous la condition de clairement mentionner la première édition en DOC On-line.