Revisando o documentário animado: um olhar sobre a formação de um gênero híbrido e paradoxal

Auteurs

  • Jennifer Jane Serra Universidade de São Paulo - Escola de Comunicações e Artes

Mots-clés :

cinéma documentaire, cinéma d’animation, documentaire animé, animation documentaire

Résumé

Au cours des dernières décennies, il y a eu un accroissement des films d’animation liés au domaine de la non-fiction et l’émergence d’un genre hybride d’animation et de documentaire. L’objectif de ce travail est de présenter la genèse du documentaire animé, ayant pour toile de fond la production théorique et pratique du cinéma documentaire et aussi d’analyser les particularités de ce type de production hybride.

Biographie de l'auteur

Jennifer Jane Serra, Universidade de São Paulo - Escola de Comunicações e Artes

Pesquisadora de Pós-doutorado do Departamento de Jornalismo e Editoração da Escola de Comunicações e Artes na Universidade de São Paulo - USP. Doutora e Mestra em Multimeios pela Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP. 

Références

Bazin, A. (2014). O que é o cinema?. Cosac Naify.

Carroll, N. (2005). Ficção, não-ficção e o cinema da asserção pressuposta: uma análise conceitual. In F. P. Ramos (Org.), Teoria Contemporânea do Cinema: documentário e narratividade ficcional, vol. II. (pp. 69-104). Editora Senac.

Currie, G. (1997). Image and mind: film, philosophy and cognitive science. 2.ed. Cambridge University Press.

Delgaudio, S. (1997). If Truth Be Told, Can ‘Toons Tell it?’ Documentary and Animation. Film History, 9(2), 189-99.

Denis, S. (2011). Le cinema d’animation (2 ed.). Armand Colin.

Honess Roe, A. (2013). Animated Documentary. Palgrave Macmillan.

Freire, M. (2011). Documentário – Ética, Estética e Formas de Representação. Annablume.

Gunning, T. (2007). Moving Away from the Index: Cinema and the Impression of Reality. Differences: A Journal of Feminist Cultural Studies, 18(1), 29-52.

Manovich, L. (2001). The Language of New Media. MIT Press.

Martins, I. (2009). Documentário animado: Experimentação, Tecnologia e Design. Tese de Doutorado, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro.

Odin, R. (2000). De la fiction. De Boeck.

Odin, R. (2011). Les espaces de communication: introduction à la sémiopragmatique. Presses Universitaires de Grenoble.

Odin, R. (2012). Filme documentário, leitura documentarizante. Significação: Revista De Cultura Audiovisual, 39(37), 10-30.

Nichols, B. (1991). Representing Reality. Indiana University Press.

Nichols, B. (2016). Introdução ao Documentário (6ªed). Papirus.

Patrick, E. (2004). Representing Reality: Structural/Conceptual Design in Non-fiction Animation. Animac Magazine.

Pilling, J. (2012). Animating the Unconscious: Desire, Sexuality and Animation. Columbia University Press.

Ramos, F. (2008). Mas Afinal... O que é mesmo Documentário?. Editora Senac.

Renov, M. (2004). The Subject of documentary. University of Minnesota Press.

Rozenkrantz, J. (2011). Colourful Claims: towards a theory of animated documentary. Film International, maio. http://filmint.nu/colo urful-claimstowards-a-theory-of-animated-documentary.

Serra, J. (2011). O documentário animado e a leitura ficcional da animação. Dissertação de Mestrado, Universidade Estadual de Campinas, Campinas.

Serra, J. (2017). A vida animada: (re)construções do mundo histórico através do documentário animado. Tese de Doutorado, Universidade Estadual de Campinas, Campinas.

Sofian, S. (2005). The Truth in Pictures: explores the multifaceted world of documentary animation. FPS Magazine, 7-11.

Strøm, G. (2005). How Swede it is... and Danish and Norwegian. FPS Magazine, 13-16.

Strøm, G. (2003). The Animated Documentary. Animation Journal, 11, 46-63.

Ward, P. (2005). Documentary: the margins of reality. Wallflower Paperback.

Ward, P. (2016). The ’illocutionary force’ of animated documentary. [comunicação verbal] Simpósio Ecstatic Truth: Defining the essence of an animated documentary. Royal College of Art.

Wells, P. (1997). The Beautiful Village and the True Village: A Consideration of Animation and the Documentary Aesthetic. In P. Wells (ed.), Ward, P. Art & Animation (pp. 40-45). Academy Editions.

Wells, P. (1998). Understanding Animation. Routledge.

Winston, B. (2008). Claiming the Real II: Documentary: Grierson and Beyond. Palgrave Macmillan.

Publiée

2021-09-30

Numéro

Rubrique

DOSSIER TEMÁTICO | Dossier temático | Thematic dossier | Dossier thématique